La veste en cuir que vous n’attendez pas
La veste en cuir ne sert pas seulement à couvrir vos épaules lorsqu’il pleut dehors. Il réchauffe le cœur, vous emmène dans une dimension plus lointaine. Où Danny danse avec les T-birds sur la légendaire Ford 48 Deluxe Convertible transformée en Greased Lightning. La voiture rouge flamboyant des rêves d’une génération, célébrée dans la chanson du même nom.
Et quand elle s’envole dans le ciel dans la scène finale de Grease, elle est là aussi, la belle Sally, portant un beau collier de motard. La liberté, le rock and roll, les rêves et les règles brisées, voilà ce qu’évoque cette veste, sur la couche la plus superficielle de notre peau. Mais lorsque nous creusons davantage pour découvrir comment un vêtement intemporel a été produit, les droits violés de l’environnement et des animaux apparaissent. Et cela amène à se demander : « Existe-t-il un blouson en cuir qui ne fasse pas trop de dégâts ? ».
Matériaux alternatifs
Le monde végétalien qui protège le bien-être de chaque être vivant propose le cuir végétalien, le produit alternatif sans cruauté au cuir naturel, fabriqué avec des matériaux innovants et durables d’origine végétale, des déchets récupérés et réutilisés selon les principes de l’économie circulaire.
Il se trouve cependant que les produits végétaliens sont encore une niche, conçus par des marques de luxe bien connues, à un coût très élevé pour la grande majorité des gens. Tandis que sur un marché plus populaire, la veste en faux cuir continue à avoir du succès, un produit qui n’a rien à voir avec la philosophie qui protège les animaux, mais qui provient de déchets de l’industrie alimentaire, traités selon un protocole à faible impact environnemental.
veste en cuir et robe rouge
Parmi les alternatives moins chères, le cuir synthétique est peut-être celle que le public apprécie le plus, fortement sponsorisée par les tendances de la mode de ces dernières années et des coûts plus accessibles. Il peut être artificiel ou fabriqué en partie à partir de tissus naturels sur lesquels on a appliqué des résines de polyuréthane pour lui donner l’apparence du cuir ou de la peau naturelle. Qui ne s’entendent pas du tout avec la planète, impactant fortement l’environnement à chaque étape de la transformation.
La veste en cuir qui n’est pas trop mauvaise pour la planète
Le blouson en cuir reste l’un des vêtements les plus appréciés de toutes les générations, et trouver une réponse à la question qui rassemblera tout le monde, écologistes et végétaliens compris, semble vraiment difficile. Ce qui est certain, en revanche, c’est que la veste vintage ou recyclée ne contribue pas à tuer davantage d’animaux et à polluer l’environnement.
Pourquoi ne pas, alors, faire un tour dans les marchés vintage ou chercher sur le web parmi les plateformes qui proposent des vêtements d’occasion de qualité ? « La veste en cuir véritable, grâce à sa durabilité, est l’un des articles les plus faciles à trouver… et peut-être pourrions-nous vraiment avoir la chance de trouver un article de marque au même prix qu’un article en plastique.