Comme tout autre type de montres, un certain nombre de gens se demandent sur l’étanchéité des montres en bois. Il s’agit d’une question normale quand on connaît que le bois constitue une matière poreuse. Sans un traitement spécifique, il risque de se gonfler, lors de son immersion dans l’eau. Une montre en bois, est-ce étanche ?
La réalité sur l’étanchéité d’une montre au bois
Autrefois, l’étanchéité d’une montre en bois n’est pas qualifiée en tant que numéro un. C’est en raison de sa nature, car c’est une ressource, dont sa réaction est mauvaise lorsqu’il est en contact avec l’eau. Heureusement, on peut désormais prévenir ce léger bémol, en évitant le préjudice de ces articles tant en tendance. Vous ne devez alors choisir que le bois traité au préalable. De cette façon, il existe des montres en bois qui résistent bien aux intempéries.
Par ailleurs, l’étanchéité de la montre en bois varie également d’un modèle à l’autre. Chacun d’eux dispose de sa capacité de résistance à l’eau, comme vous pouvez trouver ici. Afin d’en évaluer, on peut recourir à deux méthodes différentes, notamment :
- L’atm ou l’atmosphère
- La profondeur (en mètres ou en pieds)
Sans une telle indication, évitez de la mettre en contact avec l’eau, de façon prolongée.
Les meilleures méthodes de garantir sa résistance à l’eau
La résistance à l’eau ou l’étanchéité d’une montre en bois peut se vérifier en laboratoire. Le but principal est l’étude du bois avant sa soumission aux conditions de trempe. De plus, il doit également être soumis à une pression, dont le niveau est supérieur à celle de la statique. Par la suite, la prochaine étape consiste à la protection du bois face aux dommages par le contact avec l’eau. Cependant, de l’huile d’abrasin est mise en œuvre sur la matière.
En effet, tout ce processus a pour objectif la limitation de la sensibilité de cette matière à l’eau. Par conséquent, elles peuvent résister à des gouttes d’eau ainsi qu’à des éclaboussures engendrées par la pluie. Vous serez alors surpris de voir que l’eau et l’humidité ne seront pas suffisantes pour détériorer votre montre en bois. Malgré cela, vous devez vous assurer de faire le bon choix, particulièrement sur la qualité.
Le nettoyage d’une montre en bois
Afin de nettoyer votre montre en bois, le processus s’effectue de façon contraire par rapport à d’autres types de montres. Lorsque vous apercevez des résidus qui s’accumulent, il est essentiel de procéder à son nettoyage. Dans ce cas, vous devez recourir à un tissu ou un chiffon en coton ou un coton-tige. En le mouillant légèrement, vous pouvez appliquer un léger frottement sur le bracelet et le cadran de votre montre pendant quelques secondes.
Il convient de souligner que cette matière peut prendre une apparence patinée et matte lorsqu’elle vieillit. Afin de préserver sa brillance, vous pouvez utiliser de l’huile protectrice, conçue pour les bois. Par ailleurs, l’huile de citron ou également la cire d’abeille offre une meilleure protection à ce dispositif. Elle le protège face aux dommages, à l’humidité et en particulier à l’usure.