Depuis plusieurs années, les installations de poêles à pellets sont en forte croissance. C’est une augmentation non attendue qui provoque le flambage du prix à la tonne et les ruptures de stock. En raison de la rareté de cette ressource, il est possible que vous soyez tenté d’utiliser des buchettes de bois. Est-ce une excellente idée de recourir à cette alternative ?
Pourquoi brûler des buchettes de bois dans un poêle à pellet est une mauvaise idée ?
Les poêles à pellets sont des dispositifs créés pour brûler des pellets de bois. Ces derniers sont des combustibles fabriqués avec des copeaux compressés et de la sciure. De densité et de poids égaux, ces éléments sont acheminés vers une chambre de combustion à des intervalles précis.
Cette action est rendue possible grâce à une vis sans fin motorisée, fabriquée pour accepter une taille spécifique de pellets. Par conséquent, la majorité des poêles à pellets n’offrent pas la possibilité d’utiliser des buchettes de bois. Le seul combustible compatible, ce sont réellement les pellets.
En outre, les exigences d’un poêle à pellets ne sont pas compatibles avec les buchettes de bois. En effet, en dehors de la forme des pellets, il existe d’autres critères à respecter. Il s’agit principalement du diamètre maximal de 6 mm et de la longueur maximale de 25 mm.
La teneur en cendre maximale de 0.25 % et l’humidité de 8 % sont d’autres variables à prendre en considération.
Quelles sont les conséquences en cas d’utilisation forcée de buchettes de bois ?
Comme mentionné plus haut, les poêles à pellets ne sont pas conçus pour recevoir des buchettes de bois. En n’obéissant pas à cette règle, vous risquez d’exposer votre appareil à de nombreuses défaillances techniques. Il est inutile de préciser que votre garantie ne prendra pas en charge ce type de dysfonctionnement.
Dans votre poêle à pellets, vous devez utiliser un seul type de combustible, à savoir : les pellets. Si vous aimez bricoler, vous pouvez essayer de fabriquer vos propres pellets à la maison. Ils permettront ainsi d’alimenter votre appareil de chauffage.
Est-il possible d’alimenter une poêle à bois avec des pellets ?
L’utilisation du bois, de la sciure, des copeaux et des buchettes de bois sont interdite avec votre poêle à pellets. Cette opération aura malheureusement pour effet d’abîmer votre appareil.
En revanche, vous avez la possibilité d’exploiter votre stock de pellets en cas d’achat d’un poêle à bois. Notez cependant qu’il vous faudra acquérir des paniers réfractaires. Le problème avec cette solution, c’est qu’elle n’est pas efficace comme l’utilisation de bûches.
Si vous souhaitez obtenir d’excellentes performances énergétiques en intérieur, vous devez utiliser le combustible adapté. L’intérêt de l’utilisation des pellets avec un poêle à bois, c’est qu’il évite de porter des bûches trop lourdes. Cette solution ne peut donc pas être privilégiée comme mode de chauffage principal ou exclusif.
La solution consiste à utiliser des pellets pour les poêles à pellets et du bois pour les poêles à bois. Cela vous évitera les dysfonctionnements et l’inconfort.