Les bornes d’arcade ont jadis fait fureur dans les années 60 et 70e et occupaient les enfantset les jeunes de ces générations. De nos jours, elles sont toujours présentes dans certains endroits mais sont moins connues par les jeunes. Mais qui a eu l’idée de créer un tel jeu ?
La création des bornes d’arcade
Lapremière borne d’arcade a vu le jour vers 1971, ayant été construite par des étudiants de l’Université de Stanford. Le jeu se nommait Galaxy Game, une version payante du fameuxSpaceWar qui a été développé par des chercheurs du MIT. Galaxy Game fut alors la première borne proposée sur un ordinateur qui a été commercialisée et produite en masse. C’est également la première borne électronique avec une fonction multijoueur, c’est-à-dire que deux joueurs pouvaient jouer, l’un contre l’autre, sur deux bornes distinctes.
L’évolution au fil des années
Avant d’atteindre un succès mondial, les bornes d’arcade se sont inspirées des jeux mécaniques d’antan.
· Les bornes mécaniques
Les bornes d’arcades mécaniques existent depuis les années 30. On y retrouve par exemple le jeu Flipper ou bien d’autres jeux qui ont connu du succès auprès de plusieurs pays et donnent naissance à des idées innovatives de bornes d’arcade.
· Les premières bornes d’arcade
Le jeu SpaceWar créé par les chercheurs du MIT a initialement inspiré les premières bornes d’arcade comme Computer Space.Mais c’est à partir de 1972 que les bornes d’arcade deviennent accessibles au grand public avec l’entrée en jeu des grandes marques comme Atari et Magnavox. Nolan Bushnell et Ted Dabney ont ainsi créer le jeu d’arcade Pong et ont révolutionné la façon de s’amuser.Le jeu semble être très basique avec des simples tubes cathodiques, mais attirait plus de monde que les anciennes bornes de Flippers.
· Les bornes d’arcade après Pong
Le premier prototype du jeu Pongfut installé dans un bar. Et c’est à partir de ce moment que les centres commerciaux et les particuliers se sont bousculées à installer des bornes chez eux.Après le succès fou des bornes d’arcade, et même des contrefaçons, d’autres jeux d’arcades ont vu le jour jusqu’aux années 80. On retrouve les jeux SpaceInvaders, Galaxian, Battelzone, Donkey Kong ou le fameux Pac-Man qui étaient particulièrement populaires.
Le déclin des bornes d’arcade
Vers la fin des années 80, la popularité des bornes d’arcadesdécline de plus en plus. En effet, la mauvaise réputation des salles d’arcades en était la première cause. Mais également à cause de l’avancée technologique, les gens commencent à jouer chez eux à l’aide des consoles et des ordinateurs personnels. Depuis, les ventes de bornes d’arcade ont chuté d’année en année jusqu’à l’apparition de nouveaux jeux de combat comme Street Fighter ou Mortal Combat vers les années 90.
Les salles d’arcades commencèrent à se défaire des bornes d’arcades. Elles sont devenues des articles de collections pour certains. Actuellement, on retrouve souvent des bornes d’arcade dans un petit coin de restaurant, de bar, de salle de cinéma ou encore dans les centres commerciaux, pourtant l’engouement n’est plus le même.