Le Népal est un pays multiculturel et multiethnique. Chacun des groupes ethniques a ses propres traditions vestimentaires, ses costumes et accessoires folkloriques et ses bijoux traditionnels. Il est donc d’autant plus intéressant d’apprendre à connaître les vêtements traditionnels du Népal. Cependant, dans cet article, nous abordons les principaux vêtements, faisant partie du costume national du Népal.
Les vêtements traditionnels masculins
Les vêtements traditionnels masculins sont appelés Daura Suruwal ou Labeda Suruwal. Les principaux éléments sont le daura (chemise à double boutonnage) et le suruwal (pantalon). Les autres pièces sont un gilet ou une veste et une coiffe. La combinaison d’un daura suruwal avec une veste est la tenue traditionnelle informelle. Ensuite, des hommes ont commencé à ajouter un gilet ou un manteau de style européen.
La daura traditionnelle ne comporte ni boutons ni fermoirs. Elle est maintenue en place à l’aide de quatre liens, dont deux près des épaules et deux près de la taille. Le suruwal est un pantalon ample qui s’ajuste étroitement aux chevilles.
La coiffe nationale des hommes népalais est appelée Dhaka topi ou Nepali topi. Il s’agit d’une sorte de calotte crânienne, mais sa forme est inhabituelle. Le chapeau est fabriqué à partir d’un tissu et d’un motif appelés Dhaka.
Le costume traditionnel féminin
Le costume traditionnel féminin du Népal est appelé Kurta Suruwal. Il se compose d’un pantalon léger et ample, d’un chemisier et d’un grand foulard. Cette tenue est souvent utilisée par les femmes népalaises de nos jours et vous pouvez en acquérir ici. Le pantalon est ample, généralement en coton et de couleur vive.
Habituellement, il est de couleur unie, sans aucun motif. Pourtant, les suruwal modernes peuvent avoir des imprimés et des motifs en guise d’embellissement. Contrairement au pantalon, la blouse est très brillante avec des motifs. Il existe des centaines de combinaisons de couleurs et d’imprimés différents. Le chemisier mentionné est long et a des manches courtes.
L’écharpe est grande et elle est portée drapée sur le corps. Le motif de l’écharpe correspond à celui de la blouse. Le sari est un autre vêtement traditionnel des femmes népalaises. Il est indispensable pour toute future mariée et est utilisé comme robe de mariée dans ce pays.
La tenue traditionnelle des enfants
Au Népal, les enfants, même les garçons, portent des vêtements très colorés. La robe traditionnelle des filles népalaises est appelée bhāntānlan. Il s’agit d’une robe ajustée à la cheville avec des manches longues. La robe a des fentes sur les côtés pour permettre de marcher confortablement. Le motif du tissu est généralement brillant et multicolore.
Le tissu lui-même est en brocard, en soie ou en coton. Cette tenue est portée comme un vêtement de fête. Un autre costume pour une fille consiste en un pantalon ample et une robe qui descend jusqu’aux genoux. Les enfants népalais portent souvent des piercings et de nombreuses parures ou des bijoux, tels que :
- Des bracelets
- Des colliers
- Des boucles d’oreilles
Ces pièces sont censées défendre les enfants contre le mal. Lorsqu’ils grandissent, les hommes et les femmes se débarrassent souvent de ces piercings.