Les machines à coudre sont des matériels indémodables et qui n’ont pas de réels substituts de nos jours. Si vous êtes adepte de la couture, effectuer des plis nervures n’aura pas de secret pour vous. Actuellement, pour réaliser ce genre de plis, il existe des modèles de pieds spécifiquement conçus pour ce genre de travaux. Les plis cousus ou côtelés sur vos chemises nécessitent aussi l’utilisation d’aiguilles jumelée ou double. C’est grâce aux rainures en dessous du pied-de-biche que vous pourrez réaliser ce type de décoration à nervure.

Les spécificités des pieds-de-biche destinées aux plis nervures

Pour obtenir des petits plis surpiqués, vous aurez besoin de pied-de-biche à nervure. Ce pied-de-biche a la particularité de pouvoir piquer les tissus finement en utilisant des aiguilles doubles. Un pied-de-biche destiné aux plis nervures est muni de plusieurs rainures dans sa partie inférieure. Les plis nervures droits sont créés à partir de ses pieds-de-biche. Vous pouvez aussi coudre un cordon fin sur vos plis. Ce type de couture va décorer vos chemises ou blousons en donnant un aspect en relief. Les pieds qui peuvent réaliser des plis nervures utilisent principalement des aiguilles jumelées ou doubles. En plaçant les tissus en dessous de ces pieds-de-biche, la machine à coudre fera des piqûres à nervure sur leurs bords. Vous devrez respecter une distance d’environ deux millimètres sur ces bords. Les types de vêtements avec style de plis nervures les plus connus sont :

  • les chemises
  • de la lingerie
  • des blousons

Vous devrez simplement vérifier le décalage de l’aiguille un peu à gauche pour plus de précision.

Les modèles de pieds réalisant des nervures étroites

La particularité de tous les modèles de pied-de-biche qui peuvent effectuer des plis nervures utilisent des aiguilles doubles. Ils mesurent dans les deux millimètres. Avec les pieds à nervure étroits, vous pouvez réaliser des petits plis idéals pour vos créations. Les boutiques en ligne qui proposent des accessoires de coutures comme ces pieds-de-biche sont nombreux. N’oubliez pas de vérifier les rangées des nervures, car elles doivent être à la même distance.

Les pieds-de-biche à 9 rainures pour effectuer des plis nervures

Les modèles de pied-de-biche à 9 rainures sont destinés à coudre des plis nervures en utilisant toujours des aiguilles doubles. Ces pieds-de-biche sont plus destinés aux tissus légers. En plaçant les rainures en dessous de votre pied-de-biche, vous allez pouvoir coudre des nervures en parallèle. En plus de cela, avec ce type de pieds-de-biche, vous pourrez effectuer d’autres piqûres décoratives. Les styles de couture comme les festons sont idéals si vous utilisez ce pied. Vous pouvez trouver ce modèle dans les boutiques qui vendent des accessoires de couture. La majorité des pieds-de-biche qui peuvent effectuer des plis nervures sont compatibles avec de nombreuses machines à coudre. Les pieds-de-biche surjeteuses peuvent aussi réaliser ces styles de plis. Il est conseillé de privilégier les grandes marques comme Brother ou bien Singer.