Les luminaires pour votre maison sont à choisir avec soin pour assurer un bon éclairage de votre intérieur. La manière dont on doit procéder pour le salon doit se faire avec un maximum d’attention. Notamment, il vous est important de l’orientation qui soit la plus convenable pour votre applique, pour que tout soit bien efficace.
Cela dépend de la taille du salon
Votre salon va avoir des dimensions précises, ce qui va affecter la superficie qu’il est question d’éclairer. La manière dont les appliques sont à orienter dépend des zones où il est nécessaire d’apporter de la lumière. Ainsi, il existe différentes configurations avec lesquelles vous pourriez être confrontés :
- Les petits salons
- Les salons qui s’étalent en longueur
- Les salons larges
- Les salons occupant un espace limité
Ces configurations de salon nécessitent toutes des mesures qui soient convenables au mieux pour la situation. L’applique est un recours qui va être grandement bénéfique dans ce cas de figure en particulier. Il vous faut seulement bien vous décider de la manière de vous en servir.
Le cas d’une pose sur les murs
Il est possible de procéder à la mise en place d’appliques sur les murs de votre salon pour en améliorer l’éclairage. Cette méthode permet de gagner une bonne quantité de lumière, mais il faut procéder avec précaution. Notamment, il peut être nécessaire de placer les appliques à une hauteur assez conséquente.
Si les appliques luminaires ont une forme longitudinale, elles peuvent émettre de la lumière sur la longueur. En cela, il n’est pas requis de les positionner sur une hauteur importante. En revanche, une source de lumière centrale doit se positionner sur une certaine hauteur.
Le cas d’une applique centrale
Il est aussi courant de placer une source de lumière au centre du plafond. Ici, vous aurez la possibilité de disposer d’une source de lumière qui puisse fournir une lumière raisonnablement répartie. Il faut bien évaluer la situation avant d’opter pour ce style de luminaire. En premier lieu, la pièce ne doit pas être trop large.
Si votre salon dispose d’une grande superficie, il peut être difficile d’assurer un bon éclairage de l’ensemble de la surface. Plus vous vous éloignez de la source de lumière principale, plus il va faire noir. Il faut donc procéder avec un minimum de stratégie.
Combiner plusieurs appliques en hauteur
C’est la solution qui va convenir pour la majorité des cas de figure. Ici, comme l’applique est en position haute, elle est en mesure de fournir une bonne quantité de lumière. Dépendamment de la taille de la pièce, il est faisable de choisir un nombre donné de sources de lumière.
Ainsi, vous pouvez optimiser la surface éclairée en vous adaptant au mieux à chaque cas de figure. Ici, il est essentiel de bien calibrer la puissance lumineuse de chaque applique. Elles doivent être bien adaptées à la surface qu’il est question d’éclairer. Sans cela, vous risquez de faire que le tout soit trop illuminé, ou trop peu, et des petits calculs s’avèrent nécessaires pour bien réussir.