Apparue pour la première fois en Chine au cours du IIIe siècle. Depuis, la notion du Yin Yang a occupé une place importante dans le domaine de la médecine chinoise. Ces deux éléments représentent aussi les bases de la philosophie en Chine. Le Yin et le Yang sont généralement inséparables. Mais, ils ont aussi quelques points qui les différencient.

La différence commence par la symbolique entre les deux éléments

Avant d’aller plus loin, vous pouvez déjà apercevoir la dissimilitude entre le Yin-Yang par leur couleur. Représentant la partie noire, le Yin indique généralement la Lune. Il représente le caractère pacifique de la femme. Il met aussi la Terre en valeur tout comme l’autonomie. Le Yin représente normalement les personnes de classe modeste dans la société ainsi que les employés.

En outre, le Yang qui est combiné au soleil est figuré par la partie blanche. Il symbolise le côté masculin d’une personne ainsi que la source active. Cet élément évoque toujours la classe gouvernante que l’on appelait noble par le passé. Notez que le Yang incarne le ciel.

Les différences sur la nature et la culture

Sur le plan culturel, le Yin est un grand conservateur des traditions et de l’environnement. De son côté, le Yang se penche plutôt sur l’intervention nismeculture. En tant qu’interventionniste, le Yang insiste sur la qualité du fonctionnement des affaires. Cela implique qu’il tend un peu plus dans le domaine politique.

Avant de passer sur ce site spécialisé, n’oubliez pas que le Yin est de nature inclusive et engagée. Il convient parfaitement au travail qui nécessite une organisation. En outre, le Yang possède une nature agressive et intrusive. Il s’adapte mieux au travail qui sort de l’organisation.

Le point sur le leadership et la communication

Concernant le leadership, le Yin peut présenter les points suivants :

  • La subtilité
  • La compassion

Il peut être comparé à un infirmier avec un important attribut émotionnel à faire les choses. D’un autre côté, le Yang ressemble de près aux soins médicaux. Autrement dit, il ne prend pas en compte le moindre attribut mental et émotionnel.

Concernant la communication, le Yin privilégie la sensation ainsi que les images. Par contre, le Yang favorise plutôt le drame et les mots. Cela implique que chacun d’entre eux à sa manière de communiquer. C’est à cause de ces différences que le Yin et le Yang ne doivent pas se séparer.

Deux forces différentes, mais indissociables

Certes, les Yin et Yang sont parfaitement délimités par leur couleur respective. Ensemble, ces deux couleurs forment le Taijitu qui est évoqué par un cercle transcendé par une ligne en S. L’image du noir et blanc indique clairement que les Yin et Yang sont complémentaires malgré leurs différences.

Notez alors que le Yin ne peut pas exister sans le Yang et inversement. Les deux principes se combinent généralement par un mouvement continu au quotidien. Il faut savoir que le Yin et le Yang peuvent se différencier par l’alimentation chinoise. Ainsi, le Yin regroupe les aliments « froids » pour ne citer que les légumes à racines et les laitages. Le Yang représente alors les aliments « chauds » comme les viandes.