Contrairement à ce que l’on pense, le chapeau gavroche ne se met pas uniquement pendant l’arrière-saison quand le climat est douillet. C’est un accessoire qui est à la fois confortable en temps de chaleur qu’en période de froid.  

Le moment opportun pour porter le chapeau gavroche

Il est adapté à toutes les saisons. Il a la faculté de réchauffer la tête en période hivernale et la rafraîchit extraordinairement pendant la canicule. Le chapeau en laine, ou cuir conviendrait en hiver ou à l’arrière-saison. Celui en fibre de coton ou synthétique serait bon pour l’été et la période automnale.

 Si votre tissu est en lin, il sera adapté à toutes les saisons car ce tissu est très solide, perméable et supporte toutes les températures. Ainsi, vous pourrez rester au chaud pendant l’hiver et être à l’aise pendant l’été.

Le chapeau gavroche est un passe-partout. Il convient en tout lieu et en toute circonstance. Il vous irait bien lors de vos sorties intempestives : entre copains, pour les fins de semaine. Évidemment, il convient aussi de le porter pour vaquer à vos activités au quotidien, au boulot ou en faisant vos achats.

C’est un accessoire excellent pour les voyages, les ballades ou pour faire les boutiques. Il ajuste vos tenues quel que soit le travail que vous faites : au bureau, dans les boutiques, au marché, au restaurant…

Pour être relax, messieurs, vous pourrez mettre un chapeau homme ordinaire à 8 pans de teinte noire ou bleu marine. Il conviendrait à vos multiples tâches et vous serez à l’aise tous les jours. Pour les dames qui veulent être stylées et à la mode, il serait mieux de choisir le chapeau gavroche Pristina. C’est une préférence assez luxueuse et excellente pour vous.

Bien porter son chapeau gavroche

Le gavroche confectionné avec 8 pans et un bouton au centre placé est plus indiqué pour les femmes. Elles peuvent facilement accessoiriser une belle robe fleurie avec ce modèle de chapeau.  Le chapeau galvache est habituellement fait à base de tweed (tissu étanche), de coton et de lainage.

Il existe sous plusieurs formes et modèles variés. Il convient aux hommes et aux femmes en fonction des goûts et des préférences de chacun. Pour une jeune femme, c’est possible de mettre un chapeau gavroche masculin, mais l’inverse ne serait pas vraiment convenable.

Pour une tenue relaxe en autonome, les hommes peuvent porter ce chapeau avec une culotte, un haut du style Lacoste et des mocassins. C’est une tenue à la fois simple et extrêmement chic pour un look parfait.

C’est un accessoire très à la mode depuis plus d’un siècle. Au départ, en 1902, il était arboré par des jeunes hommes vendant le journal dans les ruelles, sûrement parce qu’ils voulaient se couvrir la tête contre le soleil ! Le chapeau gavroche ou « news boy cap » en langue anglaise est ensuite aperçu sur ceux qui travaillaient dans les usines en 1920. Puis, il s’est vulgarisé chez les cultivateurs et les chanteurs de rap en 1990.