Lorsque vous avez des travaux à effectuer, que ce soit pour de la construction ou de la rénovation, vous avez toujours besoin d’atteindre certains points inaccessibles de votre infrastructure. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Pour ce genre de situation, vous faites souvent appel à des outils comme des échelles ou encore des échafaudages. Mais quelles sont leurs différences ?
L’utilisation de l’échelle
Tout d’abord, avant de choisir une échelle, il faudra que vous définissiez vos besoins et les raisons pour lesquelles vous y faites appel. Que cela soit pour effectuer des travaux sur votre toiture, pour remplacer une ampoule en hauteur, à l’intérieur comme à l’extérieur, ou encore pour atteindre votre grenier, différentes situations font que vous fassiez appel à des échelles. En fonction de vos besoins, il existe différents types d’échelles :
- Échelle simple
- Échelle 2 plans
- Échelle 3 plans
- Échelle transformable
- Échelle coulissante
- Échelle télescopique
- Échelle isolante
- Échelle agricole
Ces différents types d’échelles sont en effet à utiliser en fonction des circonstances. Elles sont, à la base, soit de type évasé soit rapporté. Les échelles à base évasées sont utilisées dans le cas où la surface du sol utilisée est inégale. Elle assure donc plus de stabilité et de sécurité à son utilisateur. Quant aux échelles à base rapportée, elles sont surtout utilisées sur des sols plats ne représentant aucun danger.
L’utilisation de l’échafaudage
Si les échelles sont utilisées pour un usage rapide, les échafaudages, eux, sont utilisables pour une plus longue durée. En effet, avec un échafaudage, il est possible de se maintenir bien droit pendant une quelconque intervention et d’utiliser ses deux mains sans crainte. L’échafaud permettra une intervention plus rapide et plus efficace. Lorsque vous aurez à faire face à des sols inégaux, sachez qu’il existe des échafaudages à rattrapage de niveaux. Il existe également des échafaudages à roulettes qui vous permettront de vous déplacer plus facilement avec l’échafaudage.
Quant à la hauteur, si avec une échelle vous disposez d’environ 90 cm au-dessus de la hauteur d’appui, avec un échafaudage, vous aurez une hauteur d’environ 2 m. Les échafaudages sont donc plus faciles à utiliser lorsque vous avez des travaux plus longs ainsi que sur une hauteur plus élevée. Vous pouvez notamment vous rendre sur ce site-là pour vous trouver des échafaudages qui vous conviendront en fonction de vos besoins.
Le meilleur choix entre échelle et échafaudage
Le choix de l’échelle peut être judicieux pour les petites actions rapides. Toutefois, il est préférable d’opter pour des échafaudages. Ils seront toujours plus utiles et plus pratiques en toute circonstance. Ils sont à utiliser sur différents terrains et différentes hauteurs. Si vous souhaitez avoir un outil qui vous serve en toute circonstance et quel que soit le lieu où vous l’utilisez, vous pouvez choisir les échafaudages. Ils vous seront très utiles et vous pourrez les garder avec vous à tout moment. Les échafaudages seront toujours plus pratiques et plus faciles à utiliser.