Pour retrouver les plus belles productions perlières, rendez-vous à Tahiti. Ce petit lieu paradisiaque est assez apprécié par les bijouteries puisqu’il permet de recueillir des perles de qualité. Les perles de Tahiti se distinguent grâce à leur élégance, leur raffinement et leur côté exotique. Ce sont d’excellentes gemmes pour orner les bijoux d’une femme.

L’essentiel sur la provenance de la perle de Tahiti

Auparavant, les régions perlières étaient localisées principalement en mer Rouge. Mais, au fil du temps, ces réserves ont été épuisées. Suite à cela, les gisements de la Polynésie française ont fait l’objet de différentes exploitations. La perle de Tahiti était une gemme extrêmement rare. Elle ne se trouvait que dans une huître sur 15 000.

Dans les années 1960, l’élevage d’huître perlière s’est développé considérablement en Polynésie. Grâce à l’influence japonaise, il est devenu possible de procéder au contrôle de la production des perles. Avec la puériculture, la pêche aux huîtres a connu un grand changement, ce qui a contribué à préserver les huîtres menacées de disparition. Il est à noter que les fermes perlières productrices de la perle de Tahiti sont surtout ancrées dans les lagons polynésiens et principalement l’archipel de Tuamotu.

Ce qu’il faut savoir sur la formation des perles de Tahiti

Il existe des perles à l’état naturel dans les roches à marée basse. Pour en trouver, il faut avoir l’œil. Durant des siècles, il était possible de profiter et de récupérer une production naturelle. Mais, la donne a changé au fil du temps. En effet, il y a de moins en moins de perles naturelles. Vous envisagez d’offrir un joli bijou orné de perles de Tahiti à une femme que vous appréciez ? Vous aurez l’embarras du choix sur notre site.

Il faut savoir qu’actuellement les perles de Tahiti proviennent des fermes d’élevage. Désormais, rien ne peut plus être laissé au hasard. Pour commencer, il faut procéder à la greffe d’un nucleus en nacre dans la poche reproductrice de l’huître perlière. Afin de faire face à cette intrusion, pour protéger sa chair, le mollusque va produire de la nacre. La réussite de la production de la perle de culture va être déterminée par :

  • L’épaisseur de la nacre ;
  • La qualité de la nacre.

Pour un éleveur professionnel, ce processus ne dure que quelques secondes. Les huîtres vont ensuite être déposées dans des paniers de rétention et de remise à l’eau tout au long de la gestation de la perle. La culture va se dérouler sur des radeaux flottants. Au bout de quarante-cinq jours, plus de la moitié des huîtres auront commencé la sécrétion de la perle.

L’ensemble du cycle peut durer entre dix-huit à vingt-quatre mois. En moyenne, sur 100 huîtres perlières, 40 d’entre elles vont produire des perles de Tahiti. Les gemmes obtenues seront classées en fonction de leur qualité. Il est à noter que les perles de Tahiti proviennent de Pinctada Margaritifera, aussi appelée la Black Lip (lèvre noire). Il s’agit d’une variété d’huîtres assez particulière.

Les couleurs de la perle de Tahiti

Plusieurs personnes font allusion à la « perle noire de Tahiti ». Cependant, ces perles ont une palette variée de couleurs naturelles. Son appellation fait référence à la variété de l’huître perlière utilisée, notamment la lèvre noire, pour obtenir la perle de Tahiti.  Il est à noter que les couleurs de la perle dépendent de la nature du greffon et de l’origine géographique de la perle. La couleur ne fait pas partie des critères pour déterminer la qualité de la perle de culture.