Dans le monde où nous vivons, un déplacement ne constitue plus une raison d’abandonner son ordinateur chez soi. Ce dernier accompagne son propriétaire partout où il va, à condition bien sûr que celui-ci ait un sac digne de ce nom. Nous allons montrer comment assurer la protection de l’appareil dans cet accessoire.

Prévoir une housse adaptée

L’itinérance est le lot quotidien de nombreux professionnels aujourd’hui. Ceux-ci font ainsi leur déplacement avec leur ordinateur portable dans leur sac. Certains d’entre eux se contentent de ce seul accessoire. Pourtant, ce dernier peut ne pas suffire pour protéger l’appareil des collisions et des projections d’eau. Si vous faites partie de ces professionnels, nous vous recommandons d’utiliser une housse ayant un intérieur en microfibres. L’épaisseur de son rembourrage garantit en effet un amortissement des chocs.

Cet accessoire existe en une grande diversité de modèles. Cependant, seuls ceux rigides et étanches garantissent un déplacement en toute sécurité, quelle que soit la saison. Si vous voulez plus de souplesse, vous pourrez opter pour des housses ou coques en néoprène. À noter cependant que ces protections ne suffisent pas pour assurer la transportabilité de votre machine. L’investissement dans un sac est ainsi inévitable.

Investir dans un sac convenable

Votre appareil sera ainsi à l’abri des chocs et des éclaboussures avec une coque ou une housse de protection. Elle ne peut cependant pas suffire pour ne pas l’exposer au vu de tous. Il est ainsi nécessaire de prévoir un accessoire supplémentaire. Aucune loi n’interdit d’utiliser un cabas, une mallette, un tote bag ou un sac à main. Reconnaissons tout de même qu’il sera mieux de choisir entre les sacs spécialement dédiés.

Vos meilleures options restent ainsi :

  • La bandoulière
  • Le sac à dos
  • Le daypack

Elles ont pour point commun d’avoir plusieurs compartiments. Vous aurez ainsi de quoi ranger votre ordinateur, vos souris et autres accessoires. Reconnaissons toutefois que les deux dernières sont actuellement les plus prisées par les professionnels et les étudiants. Cela est dû notamment à la difficulté de l’accès à leur fermeture

Attention à l’orientation de l’ordinateur

Même si vous disposez déjà d’accessoires adaptés, vous ne devrez pas négliger le positionnement de votre machine durant son transport. Celle-ci devra tout d’abord être rangée dans un compartiment particulier. Ensuite, faites en sorte que l’écran se trouve sur le dessus en cas de rangement à l’horizontale. Pour un rangement à la verticale, par contre, veillez à ce que le dos se trouve à l’intérieur. Cela permet d’éviter une exposition de votre écran aux chocs, le rembourrage ainsi que les compartiments du devant se chargeant de le protéger.

Plusieurs autres précautions peuvent également être prises avant de mettre votre appareil dans un sac afin d’optimiser sa protection :

  • Vérifiez qu’il soit complètement éteint
  • Déconnectez tous ses périphériques
  • Évitez de surcharger le sac
  • Respectez la vocation de chaque compartiment

Enfin, pour ce qui concerne le câble d’alimentation, pensez à bien l’enrouler en suivant sa forme naturelle avant de l’insérer dans son compartiment. Cela constitue aussi un meilleur moyen pour ne pas l’endommager.