Une caméra de surveillance IP présente des avantages considérables tout au long de son utilisation. Il suffit de l’installer au bon endroit pour profiter de tous les privilèges. Vous pouvez par exemple poser l’appareil sur le bureau ou dans le salon, mais aussi le garage. D’autres endroits peuvent être conseillés avant de penser à la configuration du produit.
Choisir le meilleur emplacement du produit
Notez avant tout qu’une caméra de surveillance IP peut se poser à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Cela dépend uniquement du modèle que vous choisirez. Il suffit toutefois de trouver un coin où l’appareil peut pointer vers la zone que vous voulez surveiller. Il ne faut pas hésiter à acheter plusieurs caméras si vous avez besoin de surveiller plusieurs angles.
Pour une pose à l’extérieur, vous devrez prendre certaines règlementations en compte comme les suivantes :
- Il faut faire attention avec les reflets de vitres
- L’éclairage doit être réglé pendant la configuration du produit
- Posez votre caméra dans un endroit discret
- Évitez de surveiller la propriété de votre voisin
Vous pouvez relier la caméra avec un réseau WIFI
Vous avez deux options pour cette étape. Vous pouvez en premier lieu connecter votre caméra à un réseau WIFI en vous servant d’un câble Ethernet. Cela permet de configurer plus facilement le réseau. Évitez en tout cas de connecter directement l’appareil à votre PC pour des raisons de sécurité. Notez toutefois que le câble Ethernet que vous utiliserez ne suffira pas pour alimenter la caméra en électricité.
La seconde option est la connexion avec un WPS qui est plus facile et prend moins de temps. Il est conseillé de suivre l’assistant de configuration pour la première fois. Vous éviterez ainsi les pertes de temps tout en apprenant rapidement les choses.
La surveillance peut se faire sur votre Smartphone
Vous n’êtes pas obligé de vous servir d’une application pour visionner les prises de vue de votre caméra IP. Il suffit de connaître l’adresse IP sur laquelle l’appareil est connecté tout comme le téléphone. Notez que le point d’entrée pour les appareils à connecter se trouve sur votre box internet. Il ne vous reste qu’à entrer l’adresse IP de la caméra sur la barre de recherche de votre Smartphone.
Vous pouvez d’un autre côté tomber sur une caméra fournie avec une application dédiée. Il vous est conseillé de télécharger cette dernière sur votre téléphone et la configurer pour piloter votre caméra. De nombreux modèles d’applications sont désormais disponibles sur le marché.
Le point sur le choix de votre caméra IP
L’installation d’une caméra de surveillance IP peut reposer sur le modèle que vous choisirez. Vous devez commencer par déterminer le type d’installation du produit. Cela peut dépendre de la zone que vous souhaitez surveiller. Il ne faut pas non plus négliger la focale qui concerne la capacité de couverture de l’appareil.
Prenez de ce fait le temps de bien choisir le modèle qu’il vous faut. Un appareil avec une connexion internet permet par exemple de visionner à tout moment les images. Celles-ci sont généralement transmises en temps réel. Pour un modèle d’extérieur, il faut insister sur l’indice de protection de l’appareil dont vous avez besoin.