Pour un poteau en briques, un portillon est considéré comme une charge lourde et sa fixation nécessite des techniques particulières. Il s’agit d’une opération très délicate afin d’éviter les accidents et de mieux sécuriser votre maison. Si vous êtes sur le point de fixer votre portillon sur un poteau en briques, vous devrez suivre les conseils suivants.
La détermination de la fabrication des briques
L’utilisation de briques est reconnue dans la construction, particulièrement en France. Il convient alors de préciser qu’il existe plusieurs types de briques, notamment :
- Les briques creuses qui se déclinent notamment en deux sortes. La première constitue les briques creuses classiques qui requièrent la mise en place d’une isolation intérieure. Quant à la seconde, il s’agit des briques creuses à alvéoles qui nécessitent une isolation thermique supplémentaire
- Les briques rouges, que l’on nomme également les briques pleines, sont fabriquées avec de la terre cuite. Ce type de briques se décline également en plusieurs formes
- Les briques réfractaires qui sont largement utilisées dans la préservation et la restitution de la chaleur. On les retrouve fréquemment dans les cheminées, les fours à pizza et les barbecues
Ce sont les principales briques que l’on utilise dans la construction d’un poteau. Il est alors essentiel de l’identifier avant de procéder à l’étape suivante.
La mise en place du portillon au poteau en briques
L’installation d’un portillon à un poteau en briques nécessite le suivi d’un processus particulier. Tout d’abord, vous devez commencer par mettre en place votre portillon sur le gond intérieur. Pour profiter d’une meilleure position, vous devez l’ouvrir à 90°. Vous pouvez utiliser un plomb ou une niveleuse pour trouver les positions verticales et horizontales. Assurez-vous aussi de mettre en place la tête de votre charnière sur son corps.
La détermination des briques utilisées susmentionnées vous aide à identifier le support de fixation idéal. Si vous choisissez un portillon grillagé, vous n’aurez qu’à le mettre en position finale, tout en marquant sa fixation sur le poteau.
Par la suite, vous pouvez procéder au perçage des trous pour l’emplacement des tirefonds. D’ailleurs, si vous préférez la fixation par scellage, servez-vous d’une sangle afin d’éviter que le portillon tombe, jusqu’au séchage du mortier.
Le choix de la méthode de fixation de votre portillon sur un poteau en briques
Désormais, bon nombre d’artisans choisissent le scellement chimique qui a l’avantage d’être beaucoup plus résistant. À cet effet, cette méthode de fixation est en mesure de soutenir des charges plus lourdes. Sa limite réside sur la capacité du poteau en briques. De plus, il est plus facile et rapide à utiliser, tout en offrant une meilleure performance, même dans un environnement instable. Il convient parfaitement à un poteau en briques pleines ou creuses.
Afin de fixer votre portillon, vous devez procéder à la préparation du support, en perçant le poteau à l’endroit voulu. Après avoir dépoussiéré le trou, appliquer le scellement chimique, à l’aide d’un système d’injection, depuis le fond du trou. Insérez rapidement la tige filetée. Maintenez-la dans l’axe jusqu’à son durcissement complet et fixez-y ensuite votre portillon.