Les colliers de coquillages constituent un type de bijoux que les femmes, et même les hommes, portent depuis longtemps. Certains ont même affirmé leurs bienfaits incontestables. Pour d’autres, son port permet d’apporter une apparence tendance et naturelle. En lisant cet article, vous allez être en mesure de fabriquer votre propre collier de coquillages.
Les accessoires indispensables à la fabrication
Pour la fabrication de ce bijou, vous avez besoin d’une corde ou d’une chaîne double, équipée d’un fermoir à chaque extrémité. Afin de faciliter les tâches, vous devez choisir un modèle qui dispose d’un léger décalage entre les deux chaînes ou cordes. Si vous choisissez une chaîne, assurez-vous qu’elle soit en argent ou en or. Vos coquillages doivent être en harmonie avec le matériau de la chaîne.
En outre, la fabrication requiert un fil métallique que les bijoutiers utilisent. Dans l’idéal, son diamètre doit être de 0,5 mm. Vous devez également vous équiper :
- D’une pince à bec
- D’une pince coupante
- Des anneaux de suspension
- D’une perceuse
- Un coquillage conique
- Des cauris, dont trois sont de taille moyenne et une dizaine de petite taille
Si vous voulez vous procurer des colliers prêt-à-porter, cliquez ici pour trouver les meilleures collections selon les événements.
La préparation des coquillages
En général, la préparation des coquillages débute par le perçage. Néanmoins, il nécessite le marquage préalable des points où se trouve le passage des trous. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un feutre ou crayon à papier pour l’identification des divers points. Le perçage doit être effectué avec précision par le biais d’une perceuse.
En ce qui concerne la deuxième étape, vous devez procéder à l’attachement d’un anneau sur chaque coquillage. Cependant, vous devez utiliser votre pince, disposant d’un bec long. À l’instar de toutes les activités de bricolage, vous devez vous équiper des équipements nécessaires pour une mesure de sécurité.
Lorsque vous préparez votre coquillage conique, cela nécessite une attention particulière. Par conséquent, vous devez recourir à des techniques différentes. La première consiste au perçage direct de l’accessoire décoratif afin d’y introduire votre fil métallique. La deuxième constitue l’enroulement du fil métallique afin d’y suspendre votre collier, de façon délicate et artistique.
L’enfilage des coquillages
Dans l’intégralité du processus, la mise en place des coquillages constitue l’étape la plus ultime. En effet, elle doit être réalisée avec soin. Lorsque vous enroulez le fil métallique, vous devez vous assurer que vous créez un design esthétique et harmonieux. Cette étape exige une attention particulière et parfois un grand nombre d’heures de travail.
Lorsque vous choisissez les accessoires décoratifs de cauris, faits par les particuliers, ils présentent souvent des imperfections. Afin d’obtenir un collier de coquillages unique avec une finition exceptionnelle, vous devez prêter une attention particulière sur le choix des accessoires.
Afin d’enfiler les coquillages, vous devez commencer par celui en forme conique sur la chaîne ou la corde plus longue. Cela aide à la formation d’une boucle à l’aide du fil métallique. Utilisez une pince pour le passer dans le coquillage, à l’intérieur du maillon central et pour le reste.