La perle de culture, considérée comme une gemme, est bien prisée dans le domaine de la bijouterie. Pour cela, il est intéressant d’apprendre comment faire un collier avec cette gemme populaire.

La fabrication des colliers avec des perles de cultures n’est pas seulement dédiée à des bijoutiers professionnels, pourtant, on peut créer le collier avec cette gemme chez soi.

Notions de la perle de culture

Comprendre la perliculture

La perle de culture était apparue aux environs des années 20, au côté des perles produites par les scientifiques japonais.

Puis, quelque temps après, la Chine avait commencé à entrer dans le domaine de fabrication de perles de culture avec 2000 tonnes de production annuelle.

Ainsi, la perle de culture est considérée comme un minéral créé par un animal après une intervention humaine.

Différents types de perle de culture

  • Perle des mers du Sud : originaire d’Australie, c’est la perle la plus chère du monde. Elles sont caractérisées par un lustre satiné et des coloris élégants.
  • ·Perle de Tahiti : originaire de la Polynésie Française, elles sont caractérisées par sa forme ronde, baroque ou autre et des coloris foncés.
  • ·      Perle d’Akoya : créé par le japonais Kokichi Mikimoto, ce type de perle se dévoile sous diverses couleurs. Elles sont dotées d’un lustre à effet miroir.

·      Perle d’eau douce : cultivée généralement en Chine, cette perle est la moins chère parmi les perles de cultures connues au monde.

Fabrication d’un collier avec des perles de cultures

Outils utilisés

  • Une aiguille ou un fil pour perles
  • Un fil de soi ou de nylon
  • Des perles
  • Une paire de ciseaux
  •  Un fermoir
  •  Un vernis à ongles transparent ou du Super Glue

Préparation pour l’enfilage et nouage proprement dit 

Avant tout, il faut choisir le fil. Pour cela, il est conseillé d’utiliser le fil de soie ou de nylon, parce que ces deux conviennent à l’enfilage des perles.

Puis, on enfile l’aiguille. En effet, on prend un morceau de fil qui a une longueur trois fois plus longue que celle du collier. Et on tire ce fil à travers le chas de l’aiguille.

On coupe le morceau de fil d’environ 25 cm de long et on le divise en au moins trois brins plus fins.

Puis, à travers le chas de l’aiguille, on fait passer l’un des plus fins. Et on fait un nœud pour que le brin reste noué dans le chas de l’aiguille.

Par la suite, on enfile la boucle. Pour cela, on prend trois morceaux de ficelle qui a une longueur d’au moins trois fois plus longue que celle du collier. Puis, on le double et on glisse les extrémités en vrac dans la boucle faite avec le fil. Il faut tirer le bout assez loin pour qu’il ne glisse pas facilement.

Après, on sécurise le fermoir avant de passer par placer toutes les perles sur la ficelle. Lorsqu’on utilise des perles de culture de différentes tailles, il faut les enfiler du plus petit au plus grand puis revenir au plus petit.

Ensuite, on enfile la première perle. Pour cela, il faut faire un nœud à l’extérieur du fermoir qui empêche le métal de rayer la perle.

Finalement, on enfile les restes de la perle et on fixe le dernier fermoir.