Il n’est pas toujours facile pour un enfant d’apprendre à conduire un deux-roues. Effectivement, il doit pouvoir combiner équilibre avec la maîtrise des autres éléments de son véhicule. Sans oublier les facteurs externes. Ce qui peut prendre beaucoup de temps. Pour vous aider à guider votre enfant dans son apprentissage. Voici un guide sur comment apprendre à son enfant à conduire un deux-roues.
Lui apprendre comment fonctionne le vélo
Avant de grimper sur sa bicyclette, votre enfant doit comprendre comment le véhicule à deux roues fonctionne. En effet, cela lui permettra de mieux se retrouver une fois dessus. Vous allez donc trouver un espace assez grand et y placer le vélo pour que votre enfant puisse mieux le connaître. Pensez à lui monter où sont les pédales et à lui expliquer à quoi elles servent. Mais aussi les freins. Une fois qu’il a compris comment ça marche, vous pouvez commencer la première leçon. Votre enfant va donc enfourcher son vélo. Mais avant de commencer à rouler, il est important de vérifier certains points :
- La selle est adaptée à votre enfant. Pour vous en assurer, vous devez vérifier que même quand votre enfant est assis dessus. Il a la possibilité de poser bien à plat au sol ses deux pieds pour qu’il puisse se stabiliser. Si ce n’est pas le cas, vous devrez régler la selle.
- – Que votre enfant a le dos bien droit et la tête bien haute avant de rouler. Ainsi, il pourra bien regarder devant lui quand il conduira son deux-roues.
- Les mains de votre enfant tiennent bien le guidon du vélo. Cela lui permettra de bien gérer le véhicule. Mais aussi de disposer d’un point d’appui stable quand il roulera.
- Votre enfant sait comment freiner le vélo en cas de besoin. Ceci pour éviter les accidents.
Vous pouvez optimiser la coordination ainsi que les réflexes de votre enfant en lui proposant de jouer avec une voiture télécommandée. Ici, vous pouvez d’ailleurs en trouver divers modèles.
Apprendre à démarrer et à trouver son équilibre
Une fois que votre enfant sait comment fonctionne un vélo. Il est temps d’apprendre comment faire pour le démarrer. Il faut que votre enfant comprenne que pour pouvoir démarrer et faire rouler son vélo, il doit pouvoir placer ses pieds sur les pédales. Et savoir maintenir l’équilibre. Dis comme ça, cela semble facile. Mais il faut beaucoup de pratique pour que votre enfant puisse trouver la technique. Il faut donc qu’il sache comment il peut placer ses pieds sur les pédales sans les regarder. Et encore les y remettre sans toujours les regarder s’ils glissent.
Apprendre à conduire
Une fois que votre enfant sait comment faire marcher le vélo et comment garder l’équilibre dessus. Il est temps de lui apprendre à le conduire. Pour cela, vous allez lui faire suivre un circuit prédéfini. Pensez à y placer des obstacles pour qu’il puisse apprendre à se maitriser et à maitriser son véhicule en cas de nécessité. Et aussi lui apprendre à faire le circuit sans tomber de vélo une seule fois.