Les chemises hawaïennes sont de retour sur le marché avec des modèles plus captivants que par le passé. Il est plus judicieux de vous informer sur l’histoire et les origines de ce type de vêtement avant de passer vos premières commandes. Vous aurez ainsi des idées de tenue que vous porterez pendant l’été.

Les origines des chemises hawaïennes

Les chemises hawaïennes sont des vêtements d’origine japonaise qui sont apparus à la fin du 19e siècle. Elles sont introduites par les migrants qui se sont installés à Hawaï. Ces derniers sont arrivés sur l’île pour travailler dans les champs de canne à sucre. Ces chemises sont une sorte de dérivées de la « palaka ».

Ce type de tenue comporte des fleurs hawaïennes et des décorations que vous trouverez souvent sur des kimonos. Cela a donné des idées à un responsable de boutique japonais de confectionner les premières chemises hawaïennes avec du tissu pour kimono.

Il faut attendre les années 1930 pour voir ce style vestimentaire s’installer définitivement à Hawaï. Notez ainsi que ce type de tenue n’est pas de création purement hawaïenne. Il est désormais de faire un choix entre différentes marques et modèles sur le marché.

La petite histoire de cette catégorie de chemise

Il ne faut pas attendre beaucoup d’années pour voir les chemises hawaïennes se répondre jusqu’aux États-Unis. Cela se produit en effet dès 1935 suite à une publicité réalisée par un journal local à Hawaï. Le style se répond alors aux USA grâce aux touristes et aux militaires qui rentrent de leur voyage sur l’île.

Signe de décontraction, les chemises hawaïennes sont au départ portées par les surfeurs et les plagistes. Les premiers modèles popularisés inspirent des idées occidentales avant l’apparition de nouvelles réalisations au fil des années.

Le style vestimentaire se démocratise dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale. Cela passe par toutes les personnalités comme l’ancien président américain Harry Truman en 1951. Ce dernier apparaît sur la couverture du magazine Life avec une chemise hawaïenne avec des motifs d’oiseaux. La tenue devient le symbole de la mode Tiki au cours des années 60.

Le point sur les caractéristiques d’une chemise hawaïenne

Une chemise hawaïenne se caractérise en principe par les quelques points suivants :

  • Les motifs sur le vêtement : ce sont les motifs qui font une chemise hawaïenne. Vous pourrez raconter des choses à travers les imprimés sur le modèle que vous souhaitez porter. Vous pouvez par exemple opter pour une chemise qui affiche des scènes de pêche.
  • Le col ouvert à chaque port : ce type de tenue se porte avec un col évasé et dépourvu de patte de boutonnage. Il reste ouvert en permanence sans pour autant vous gêner pendant vos déplacements. Cela vous garantira sûrement de la fraicheur toute la journée.
  • La matière de fabrication légère : une chemise hawaïenne est généralement faite avec du coton ou du lin. Vous pouvez aussi tomber sur un modèle en soie dans certains cas. Le plus important est que le produit soit léger et fluide.

Les boutons bien choisis : ces éléments sont en majorité réalisés avec des noix decoco. Il est aussi possible de trouver des réalisations ennacre ou enplastique.