Comme son nom l’indique, le porte manteau est un accessoire qui permet d’accrocher des manteaux. Il se place généralement à la porte d’entrée pour que l’utilisateur puisse se débarrasser rapidement de son manteau à l’arrivée et le récupérer à la sortie. Cependant, tous les types de manteaux peuvent-ils y être accrochés ?
Un porte manteau pour tous les types de manteaux
Le rôle principal du porte manteau est de soutenir vos manteaux dès l’entrée dans la maison. Il se place généralement près de la porte d’entrée afin que tout le monde puisse en profiter. Que vous ayez choisi un modèle de porte manteau sur pied ou un modèle mural, son rôle reste inchangé : accueillir les manteaux à l’entrée. Le principe étant de poser les vêtements les plus encombrants pour se sentir plus libre de mouvements à l’intérieur de la maison.
De ce fait, le porte manteau peut accueillir tous les types de manteaux pour homme, pour femme ou pour enfants. Les plus fréquents sont les pardessus et le caban. Mais il peut également accueillir vos manteaux fourrures, vos doudounes ou vos parkas. Les blousons, les bombardiers, les ponchos et biens d’autres types de manteaux ne sont pas exclus et peuvent bien être posés sur le porte manteau de l’entrée principale.
Pour d’autres vêtements et accessoires
De nos jours, le porte manteau ne se limite pas à accueillir que les manteaux comme son nom l’indique. Vous pouvez bien l’utiliser pour tous les types de vêtements dont vous vouliez vous débarrasser à l’entrée ou accrocher dans la chambre. Vous pouvez par exemple accrocher :
- Des manteaux
- Des vestes
- Des robes
- Des chemises
- Des châles
- Des capes
- Des chapeaux
- Des sacs
Les porte-manteaux sont même pratiques pour accrocher d’autres accessoires comme vos clés pour les rendre plus accessibles et pour ne pas les perdre facilement. Les portes manteaux sur pied peuvent même proposer un compartiment pour poser les parapluies à l’entrée.
Par ailleurs, le porte manteau mural peut particulièrement constituer un élément pratique dans toutes les pièces. Il peut par exemple servir dans la cuisine pour accrocher certains ustensiles de cuisine ou pour accrocher vos serviettes dans la douche. Il peut également être utilisé pour accrocher vos outils dans le garage ou l’atelier. En effet, son rôle ne se limite pas à accueillir que les vêtements et les accessoires de mode.
Attention à la longueur et au poids
Bien que le porte manteau soit plus utile pour accrocher les vêtements à l’entrée de la maison, il faut également prendre en compte certains critères pour optimiser l’utilisation. Le porte manteau doit effectivement être placé à la bonne hauteur pour convenir à la longueur de vos vêtements, notamment les manteaux qui sont généralement longs. Cela permettrait d’éviter que celui-ci traîne par terre, se salisse et se froisse.
De même, le porte manteau doit être en mesure de supporter la charge posée dessus. Il est important de choisir le modèle adapté à vos types de vêtements.