Une paire de lunettes est un accessoire indispensable pour incarner le style steampunk des années victoriennes. Associées à des éléments mécaniques, les lunettes peuvent bien être un atout pour une tenue steampunk réussie. Il est bien facile d’en fabriquer une paire de lunettes au lieu de dépenser plus d’argent dans un modèle tout fait.

Choisir le type de lunettes

Premièrement, le choix de personnage serait un élément à prendre en compte pour la fabrication d’une paire de lunettes steampunk. Vous êtes plus un détective, un aviateur ou un scientifique ? Selon le type de personnage choisi, vous pouvez en tirer le style de lunette qui ira mieux au personnage que vous incarnez, mais aussi à votre personnalité.

Vous pouvez par exemple choisir les lunettes de soleil steampunk qui vous donnent un goût plus classique et plus simple. De plus, elles iront bien avec n’importe quelle tenue, que ce soit un cosplay ou une tenue quotidienne. Par contre, les google steampunk iront mieux avec un personnage steampunk incarné. À vous de choisir le type de lunettes qui conviendra à votre tenue et à l’occasion.

Se préparer avec les outils nécessaires

Bien sûr, pour fabriquer des lunettes steampunk soi-même, il faut se munir de quelques outils qui seront bien utiles. Pour un désassemblage, vous aurez surement besoin d’un tournevis. De même pour l’assemblage, pensiez à vous munir d’une colle. Pour donner plus de style et de personnalisation, vous aurez peut-être besoin de repeindre vos lunettes d’origine. Vous pouvez utiliser différents outils comme des pinceaux ou des cotonstiges pour la peinture et des rubans adhésifs pour le masquage.

Des objets et des accessoires peuvent également être ajoutés pour embellir votre paire de lunettes. Vous pouvez en choisir en fonction de vos modèles préférés ou de vos objets personnels en lien avec le style. Une fois que vous avez réuni tous les outils nécessaires pour vos lunettes steampunk, vous pouvez vous lancer dans la fabrication. N’oubliez surtout pas de vous protéger des divers objets salissants en utilisant des gants, un tablier et un masque en cas de besoin.

Personnalisez vos lunettes

En ayant tous les composants et les outils nécessaires à votre création, vous pouvez commencer la fabrication de vos lunettes. Laissez votre imagination vous guider dans le choix de style et de personnalisation de votre choix. Rester quand même sur des couleurs qui caractérisent la mode steampunk comme le marron, le noir ou le gris. Les couleurs métalliques incarnent également le style industriel d’antan.

Avant l’assemblage, n’oubliez pas vos objets de décoration. Vous pouvez utiliser des boulons, des rouages, des engrenages ou des chaînes pour mieux incarner le style steampunk. Vous pouvez par exemple facilement retrouver des engrenages dans une vieille montre. Assurez-vous de bien les placer au bon endroit. Les lunettes steampunk sont plus des accessoires décoratifs, pas besoin d’avoir une vue intacte à travers les verres. Vous pouvez alors fixer, à votre goût, un objectif supplémentaire à l’avant de vos lunettes pour donner un effet plus mécanique et plus sophistiqué.